Add your promotional text...

HERBES A CHATS ET VALERIANE

Description de l'article de blog.

PASCALE

7/6/20244 min lire

La Valériane est une plante majeure. Elle aide les hommes et les animaux.

Elle n'a qu'un défaut et pas le moindre : elle sent des pieds !
D'ailleurs en buisson, c'est une abomination odorifère pour les humains, une odeur correcte pour les chiens et le paradis sur terre des chats.

C'est la véritable herbe à chats.
Il y a 3 types d'herbes à chats en commerce :
- L'orge qui pousse en herbe et que les chats et chiens mangent. Vous l'achetez en ligne ou en jardinerie. Les animaux s'en servent pour se purger pour évacuer les boules de poils. Néanmoins, il y a d'autres méthodes pour gérer les boules de poils sans que l’animal ne doive pour autant vomir. Je préfère les moyens plus élégants.
De plus, cette herbe est d'utilité moyenne, dans le sens où elle ne suffit absolument pas pour vermifuger un animal. Il faut impérativement vermifuger au moins deux fois par an et je ne connais pas de produits meilleurs que ceux de l'allopathie en ce domaine.

- La Cataire ou Nepeta est réputée véritable herbe à chats. Elle a tout pour plaire : une odeur herbacée neutre pour les humains et elle rend les chats heureux. En plus, elle est rare, assez chère. Ainsi pense-t’on tenir la championne des herbes à chats. Elle remplit généralement les jouets pour chats.
- La Valériane, cette plante toute simple, antique, pas du tout rare et qui sent des pieds. Elle est abondante, déclinée en gélules (ouf), EPS, teintures mères, bourgeons, tisanes et décoctions (ça a aussi le goût des pieds), huile essentielle (qu'on peut éviter vue l'odeur et la cherté).
Bref, elle existe en GELULES ❤️ à un prix tout à fait abordable. Au point de l'acheter bio. Le caractère bio permet de toujours avoir un produit non transformé, car c'est dans le cahier des charges bio. On ne peut pas trafiquer un produit bio sans risquer un contrôle négatif qui jettera l’opprobre sur toute la marque et pas seulement le produit.

La toxicité et l'addiction sont possibles avec la Cataire et la Valériane. Mais cela supposerait que l'animal ou vous-même en mangiez en quantités pantagrueliques. Ce qui est peu probable car le goût n'est pas fabuleux et que vous et animaux êtes au moins omnivores voire carnivore strict pour le chat. Pour exemple, le seuil toxique est de 400mg par kilo de poids par jour.

Concernant les jouets, il est recommandé de les laisser quelques heures par semaine au chat puis de les enfermer dans une boîte. Le but est de conserver l'odeur d'une part et que le chat ne s'y habitue pas trop, de sorte qu'il y soit toujours sensible.



Si bien que ma préférence ira aux gélules de valériane qui limitent l'odeur, ont une durée de péremption bien plus large que les autres produits, sont conservées en flacon dans les meilleures conditions et en plus sont moins chères.

Les gélules de valériane bio sont aussi polyvalentes.

Chez le chat et autres animaux : deux méthodes d'utilisation:



1- Videz une gélule de valériane au sol. Une gélule ne sent pas assez fort pour que cela trouble votre odorat. En revanche, votre chat va se transformer en sioux dansant devant le feu, cinq bonnes minutes. Puis il va se rouler dedans et/ou la lécher. Si vous avez plusieurs chats, il est prudent de la vider en plusieurs endroits ou d'en vider deux à des endroits différents. Les miens sont habitués et se mettent en file indienne, en attendant leur tour.
Vous leur donnerez un moment de grand bonheur tout à fait naturel et inoffensif.
Les autres animaux sont assez indifférents à cette pratique.



2- En chronique, pour les animaux stressés, apeurés, en comportement d'hyper attachement, pour les douleurs des vieux animaux: Vous devrez faire ingérer une gélule de valériane à raison de 10mg par kilo de poids vif par jour. Comme tout produit phyto, la valériane n'agira pas immédiatement, mais au bout de 15 jours. Parfois, c'est plus rapide, mais il ne faut pas s'étonner qu'il ne se passe rien pendant 2 semaines et persévérer. Il y a des produits plus rapides à utiliser en relais, le temps que la valériane fasse effet.
En général, la faire manger en la mélangeant à de la pâtée humide ne pose pas de souci.



Chez l’humain:



Il suffit de suivre le dosage indiqué que le flacon.
Ces recommandations sont liées aux dosages différents des gélules selon les fabricants.

Néanmoins, dans une visée chronique, on cherchera toujours la plus petite dose efficace.

Il faudra les utiliser un mois entier, puis faire une pause de deux jours.

Ensuite, vous pourrez l’utiliser cinq jours sur sept. Vous devrez toujours respecter cette fenêtre thérapeutique de 2 jours par semaine sans Valériane. Vous pourrez pendre un autre produit ces jours-là. C’est la seule condition d’une pratique à long terme sécuritaire et fiable.

Selon Passeport-santé, «L’innocuité de la valériane n’est pas établie hors de tout doute chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
La valériane est contre-indiquée chez les personnes présentant des troubles du foie.»

Demander un avis médical dans ces cas est nécessaire.

Attention également à la potentielle somnolence. Mais en règle général, la valériane se prend le soir ou au coucher, ce qui rend la somnolence inoffensive.

La valériane peut potentialiser les autres médicaments si bien que la prendre au coucher est incontournable.

En revanche, elle ne cause aucun effet secondaire au réveil, ni d’addiction.

Les indications depuis l’antiquité sont multiples:

Attachez vos ceintures, car je ne me limiterai pas aux preuves scientifiques depuis un siècle quand une plante a deux millénaires d’expérimentations «sans preuves» puisque la science n’existait pas!

Anxiété, Insomnie, Insomnie chronique, Trouble des jambes sans repos, diminue la tension, diminue le rythme cardiaque, contractures musculaires, spasmes digestifs, épilepsie, céphalées de tension et migraines (mais il y a des produits naturels plus rapides), arrêt du tabac, spasmophilie, diminution du seuil de la douleur, fibromyalgie.